Comment choisir son Transport Sanitaire ?

Un transport sanitaire désigne un moyen de transport d’une personne malade ou blessée. En France, le transport sanitaire est réglementé. Il existe deux types de transport sanitaire : le transport assis professionnalisé réalisé par des taxis conventionnés ou véhicules sanitaires légers (VSL), et le transport en ambulance. Ces différents transports sanitaires ne sont pas adaptés à toutes les situations. Pour vous aider à choisir le transport sanitaire le plus adapté, nous allons les décrypter.

VSL : Véhicule Sanitaire léger

Les véhicules sanitaires légers servent au transport d’un patient de son domicile à un établissement de santé. Ces véhicules n’étant pas équipés en matériel de premier secours, ils n’interviennent jamais lorsque le patient nécessite des soins d’urgence.

Le VSL peut transporter jusqu’à 3 patients en position assise. Il peut également être utilisé pour le transport de produits sanguins. On reconnaît les VSL grâce à leur peinture blanche ainsi que par la présence d’une croix médicale bleue sur le capot et les portes latérales avant.

Contrairement aux Taxi Conventionnés, les VSL font uniquement du transport sanitaire.

Les Taxis Conventionnés

Les taxis conventionnés sont des taxis qui ont adhéré à une convention locale qui prévoit pour les assurés, la prise en charge de leurs frais de transport en taxi. Cette convention s’applique depuis le 1er mars 2009.

Seules les situations définies aux articles R.322-10 et suivants du Code de la Sécurité sociale permettent la prise en charge des frais de transport par la Sécurité sociale. Parmi ces cas de prise en charge on retrouve le transport pour une hospitalisation ainsi que le transport définitif depuis un établissement de santé vers un autre établissement pour un séjour de plus de 48h.

Un taxi conventionné peut faire des course dites « classiques » mais aussi assurer le service de transport sanitaire sans aucun frais supplémentaire pour le patient. Au travers de sa convention local le taxi conventionné propose souvent le tiers payant et vous n’avez ainsi aucune avance de frais à faire.

L’ambulance

L’ambulance est un véhicule de transport de patient et de matériel médical. Seule une ambulance peut intervenir en cas d’urgence. Elle est identifiable grâce à ses avertisseurs sonores et lumineux, ainsi que par son gabarit.

Il existe trois types d’ambulances :

  • L’ambulance légère conçue pour le transport de patients dont l’état de santé ne nécessite pas de soins d’urgence. Ces ambulances sont sollicitées soit par un établissement de santé, soit par le patient.
  • L’ambulance de soin d’urgence conçue pour le transport, les premiers soins et la surveillance des patients. Elle est utilisée pour le transport de victimes dans des rassemblements. Les ambulances utilisées dans ce type de missions sont généralement privées.
  • L’ambulance de soins intensifs conçue pour le transport, les soins intensifs et la surveillance d’un patient. Ces ambulances sont équipées de matériel médical de soins intensifs et de réanimation, et sont utilisées par le SAMU et le SMUR.
Le choix du mode de transport peut être prescrit par le médecin en fonction de l’état du patient. Il doit avant tout s’adapter à vos besoins. Ainsi, si votre situation ne requiert pas de soins urgents, nous vous conseillons de privilégier un véhicule sanitaire léger ou un taxi conventionné.
logo médicabz transport sanitaire
Médicabz, transport sanitaire pour vos soins à Marseille

Transports en 2017

%

Satisfaction client

Taxis partenaires

%

Disponibilité

100% Fiable

Pour toutes vos hospitalisations, urgences médicales ou RDVs médicaux, Médicabz vous assure un transport médicalisé sûr et fiable ! Nos chauffeurs sont formés, toujours disponibles, professionnels et surtout, ponctuels !

100% Expert

Fort d’une expérience de plus de 15 années en transport de personnes, Médicabz vous assure un service de qualité respectant les normes d’aisance et de confort pour tous vos transports médicalisés.

100% Pris en charge

Aucun frais à avancer si vous êtes pris en charge à 100%, la CPAM se charge de tout. Depuis 2009, la CPAM rembourse également à 100% les frais liés aux transports médicalisés, partez donc en toute sérénité !
Besoin d’un Transport Sanitaire en région PACA ?

Contactez Médicabz

Appeler maintenant